Création d’un site internet pour votre Restaurant : tout savoir pour réussir votre présence en ligne

Combien de fois, en cherchant le menu d’un nouveau restaurant, êtes-vous tombé sur sa page Facebook ou, pire, sur les photos (pas toujours de bonne qualité) du menu publiées par les clients sur des plateformes type Tripadvisor ? Désormais, tout le monde a le réflexe de rechercher un restaurant sur Internet. Pourtant, trouver les informations principales n’est pas toujours simple. Si vous êtes restaurateur et que vous pensez que les réseaux sociaux suffisent pour promouvoir votre établissement, détrompez-vous ! Un site internet dédié est une vitrine en ligne indispensable pour attirer de nouveaux clients, et fidéliser votre clientèle existante. Mon objectif, avec cet article, est de vous aider à bien briefer le prestataire qui s’occupera de la création du site internet de votre restaurant. Vous y découvrirez aussi une petite anecdote me concernant… Je ne vous en dis pas plus !

Pourquoi votre restaurant doit-il avoir un site internet ?

Les réseaux sociaux sont sans doute très pratiques pour partager les actualités de votre restaurant et pour communiquer avec vos clients, mais ils ne remplacent pas un véritable site web. Contrairement aux plateformes de réservation et aux réseaux sociaux, sur votre site internet, vous gardez le contrôle total de votre image de marque.


De plus, si votre site internet a un nom de domaine qui correspond au nom de votre établissement, cela vous garantit la première place dans les résultats de recherche sur Google. Et à l’heure actuelle, les liens en première position reçoivent un taux de clic moyen (CTR) de 30 % : un visiteur qui utilise le nom de votre restaurant pour faire une recherche est fortement motivé pour trouver des informations le concernant, et s’attend à les trouver rapidement, sans avoir à scroller un feed Facebook (sans compter qu’aujourd’hui, ce réseau n’est plus très populaire auprès des jeunes générations…).

Les informations indispensables bien en évidence

Donc, votre visiteur arrive sur la page de votre site internet, puisque vous en avez un. 🙂
Comment faire en sorte qu’il reste et ne parte pas au bout de 2 secondes ? C’est tout l’enjeu d’éviter le fameux « bounce rate », ou taux de rebond en français. Cet indicateur correspond au taux de visiteurs qui quittent un site sans avoir parcouru d’autres pages. C’est donc signe que ce qu’il a trouvé en arrivant ne lui a pas donné envie de poursuivre la navigation.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, et faire en sorte que le visiteur qui arrive sur votre site soit satisfait au point de décider de franchir la porte de votre restaurant, assurez-vous d’afficher clairement les informations suivantes :


  • Un bouton pour trouver le menu, qui, bien entendu, doit être complet et à jour.
  • Les jours et les horaires d’ouverture : si le visiteur est convaincu, il voudra s’assurer de ne pas venir pile le jour de votre fermeture hebdomadaire.
  • Le bouton de réservation, pour faciliter la prise de réservation en un clic. Ou, à défaut, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail ou le formulaire de contact pour pouvoir vous joindre. Bien entendu, l’un n’exclut pas l’autre : même si vous avez un bouton de réservation, vos coordonnées, dont l’adresse de votre établissement, doivent être présentes et facilement accessibles dès la page d’accueil, tout comme les autres éléments de cette liste.

Des photos de qualité pour mettre l’eau à la bouche

Image montrant des photos de plats, menu, avis clients, dans une galerie sur une page de site internet de restaurant. Tout ce que nous venons de voir touche le côté pratique : connaître la carte, voir où se situe votre restaurant, réserver… Mais aller au restaurant est une expérience sensorielle, qui touche la sphère émotionnelle, surtout pour un pays aussi connu et apprécié pour ses spécialités culinaires ! Que la cuisine de votre restaurant soit française ou étrangère, il est très probable que votre visiteur ne cherche pas simplement à se nourrir, mais à se régaler ! Pour stimuler ses papilles, rien de mieux que d’afficher des photos de qualité de vos plats signature. Et bien sûr, n’hésitez pas à montrer aussi la salle et l’ambiance de votre restaurant, ainsi que votre équipe au travail, pour que le futur convive puisse se projeter au mieux dans son expérience.

Du contenu pour raconter votre histoire

Si votre site est tellement bien organisé que votre visiteur trouve rapidement tout ce qu’il cherche, il voudra probablement en savoir davantage. C’est pourquoi, au-delà des informations pratiques, votre site doit aussi raconter l’histoire de votre restaurant, et, pourquoi pas, celle de votre région et de ses spécialités culinaires. Et puisque l’attention aux enjeux environnementaux est très forte aujourd’hui, vous avez tout intérêt à mentionner aussi l’origine de vos produits et de vos fournisseurs, ainsi que vos engagements (bio, locavore, zéro déchet…). Ces informations permettront à votre visiteur de s’attacher à votre restaurant avant même de l’avoir testé !

Une carte Google Maps interactive

Facilitez l’accès à votre restaurant en intégrant une carte Google Maps interactive. Les visiteurs pourront ainsi visualiser votre emplacement exact, calculer l’itinéraire depuis leur position, et accéder à Street View pour repérer les lieux.


Image du site internet du restaurant Del Arte montrant les informations pratiques et une carte Google

L’intégration des réseaux sociaux

Même si un site web est indispensable, l’intégration des réseaux sociaux reste importante. Si votre établissement est présent sur Instagram, Facebook ou un autre réseau social, lors de la création du site internet de votre restaurant, pensez à ajouter des boutons de partage vers ces réseaux. Vous pouvez aussi afficher vos derniers posts Facebook ou intégrer un flux Instagram de vos plus belles photos, par exemple. Cela renforcera votre présence digitale globale.

Optimiser le référencement local

Si la création d’un site internet pour un restaurant est indispensable, son référencement sur Google Maps l’est tout autant. Pour cela, il faut impérativement créer une fiche d’établissement Google (anciennement appelée Google My Business). Pensez aussi à :


  • Intégrer des mots-clés locaux dans vos contenus.
  • Inscrire votre restaurant dans les annuaires locaux.
  • Proposer des liens vers des sites partenaires (hôtels, attractions touristiques…), et demander en retour un lien vers votre site web de restaurant. Cette astuce donne un vrai coup de pouce à votre référencement local, car cela montre à l’algorithme de Google que votre établissement est un incontournable dans votre zone géographique. C’est aussi donnant-donnant : un moyen gratuit d’encourager le tourisme local !

Un site responsive pour tous les appareils

Comme je l’explique dans cet article sur l’importance d’avoir un site responsive, de nos jours, la création de site internet pour un restaurant doit obligatoirement inclure une version mobile. Votre site doit s’adapter parfaitement à tous les écrans : ordinateurs de bureau et tablettes, mais surtout smartphones, car la plupart des sites de restaurants sont consultés depuis ces appareils. Cela impacte positivement l’expérience utilisateur, ainsi que le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Conclusion

Les réseaux sociaux vont et viennent… un site internet reste ! Si vous hésitez à vous lancer dans la création d’un site internet pour votre restaurant, n’attendez plus, et offrez-lui la visibilité qu’il mérite. Je vous avais promis une anecdote me concernant, la voici : dès 2006, j’ai dû gérer le site vitrine d’une chaîne de 8 pizzerias familiales. Un vrai challenge pour moi, à cette époque-là… Mais c’est sans doute à cette expérience que je dois mes compétences en expérience utilisateur (UI/UX) pour les sites de restaurants.


Vous souhaitez créer un site web performant pour votre restaurant ? Contactez-moi en remplissant le formulaire, ou en prenant directement rendez-vous via mon Calendly. Je serai ravi de vous aider à mettre en valeur votre établissement, et à attirer de nouveaux clients grâce à un site internet sur mesure et optimisé.