Comment intégrer efficacement les réseaux sociaux à son site web d’entreprise
Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram… Mais aussi Snapchat, X, YouTube, WhatsApp, Pinterest et plein d’autres : qui n’utilise pas au moins un, voire plusieurs de ces réseaux sociaux ? Que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, ces plateformes font partie de notre quotidien, souvent même un peu trop.
C’est en vertu de leur popularité que les entreprises ont besoin de savoir comment intégrer efficacement les réseaux sociaux à leur site web. En effet, cette démarche peut grandement améliorer votre présence en ligne. Que vous ayez déjà franchi le pas, ou que vous souhaitiez savoir comment vous y prendre, vous trouverez mes conseils dans cet article.
Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à votre site web ?
S’il est important d’intégrer les réseaux sociaux à votre site web, c’est parce que :
- quasiment tout le monde les utilise
- tous les jours
- et même plusieurs fois par jour
Imaginons que vous gérez une marque de sport avec un site e-commerce. Une cliente arrive sur votre site : elle ne réalise pas d’achat dans l’immédiat, mais elle décide de commencer à vous suivre en cliquant tout simplement sur une des icônes qui renvoient vers vos différents profils sur les réseaux sociaux.
À partir de ce moment-là, elle n’a plus besoin de faire l’action volontaire d’aller sur votre site : elle commence à recevoir de vos nouvelles régulièrement, rien qu’en scrollant l’écran de son smartphone.
Si votre stratégie de communication est percutante, la prochaine fois qu’elle aura besoin d’une paire de baskets, il y a de fortes chances qu’elle pense à votre marque, et qu’elle retourne sur votre site, cette fois pour finaliser un achat. Les réseaux sociaux, d’ailleurs, donnent un vrai coup de pouce au référencement, car les réactions comme les likes, les partages et les commentaires influencent indirectement votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Bien entendu, le simple fait d’être présents et d’intégrer les réseaux sociaux à votre site web d’entreprise ne suffit pas à obtenir ce genre de résultat : il faut, entre autres, une stratégie de communication percutante, avec du contenu de qualité, pour apporter de la valeur ajoutée à vos followers.
Par ailleurs, en intégrant les réseaux sociaux à votre site web d’entreprise, les visiteurs peuvent non seulement suivre votre compte, mais aussi interagir avec les pages de votre site, et partager plus facilement votre contenu.
Rester en contact avec votre audience via plusieurs canaux permet de fidéliser vos clients. Voici, donc, les raisons qui devraient encourager même les entrepreneurs très discrets, dont je fais partie, à être présents sur les réseaux sociaux, et à les intégrer à leur site web d’entreprise. Voici comment je vous conseille de procéder.
Choisir les bonnes plateformes
Avant de vous lancer, identifiez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité. Plutôt que de vouloir être partout, concentrez-vous sur 2-3 réseaux où votre audience est vraiment présente, et où vous pouvez produire un contenu de qualité. Voici un aperçu des principaux réseaux sociaux, avec des données Statista datant de 2023 (je précise, car ça évolue tellement vite !).
- Idéal pour les PME locales (2,9 milliards d’utilisateurs actifs)
- Cible : 25-55 ans
- Parfait pour le partage de contenus variés et les publicités ciblées
- Incontournable pour les professions libérales (930 millions de membres)
- Cible : professionnels, B2B
- Excellent pour le networking et le développement professionnel
- Parfait pour les entreprises qui ont une production à montrer, comme la décoration (2 milliards d’utilisateurs)
- Cible : 18-35 ans
Idéal pour le marketing visuel et les - secteurs créatifs
X (ex-Twitter)
- Utile pour la veille (396 millions d’utilisateurs)
- Cible : professionnels, médias, tech
- Pratique pour le partage rapide d’actualités
TikTok
- Réseau en pleine croissance (1,1 milliard d’utilisateurs)
- Cible : 13-25 ans
- Recommandé pour les marques cherchant à toucher un public jeune
- Idéal pour du contenu créatif et viral
Snapchat
- Réseau de partage de contenus éphémères (574 millions d’utilisateurs)
- Cible : jeunes de 13-24 ans
- Utile pour des campagnes marketing innovantes et informelles
YouTube
- Première plateforme de vidéos (2,5 milliards d’utilisateurs)
- Cible : large et intergénérationnelle
- Parfait pour les tutoriels, les présentations de produits, les témoignages clients
Les 3 étapes clés pour intégrer efficacement les réseaux sociaux à votre site web d’entreprise
1. Définissez votre stratégie de contenu
Identifiez vos objectifs, votre fréquence de publication, ainsi que les thématiques en lien avec votre activité et susceptibles d’intéresser vos clients potentiels. Pensez à varier les contenus, en alternant les formats (textes, vidéos, témoignages clients, infographies…).
2. Intégrez des boutons de partage
Facilitez le partage de vos articles, produits ou services sur les réseaux sociaux. Vous êtes juriste ou expert-comptable ? Intégrez un flux X sur votre page d’accueil pour partager vos actualités en temps réel.
3. Affichez vos flux sociaux
Intégrez vos derniers posts directement sur votre site web pour plus de dynamisme. Si vous exercez une profession libérale, par exemple, intégrez vos publications LinkedIn à votre site pour mettre en avant votre expertise.
Conclusion
L’intégration des réseaux sociaux à votre site web n’est plus une option, c’est une nécessité. Par expérience, c’est un travail qui ne s’improvise pas et qui demande du temps, mais qui porte ses fruits, s’il est effectué correctement.
Je ne suis pas un spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux (pas encore 😉…), mais je vous aide volontiers à optimiser l’intégration de vos réseaux sociaux sur votre site web : contactez-moi pour en discuter !