Refonte du site internet d’un artisan taxi au Raincy (93)

Etat des lieux de l’ancien site internet

Le site internet de mon client, un artisan taxi en région parisienne, a été fait par une très grande société. L’abonnement mensuel était 3 fois supérieur au mien et il n’avait que deux ans. Il était pourtant dépassé technologiquement, faisait vieux, mais ce n’est ni pour le prix du site internet, ni pour l’obsolescence de ce dernier que mon client m’a contacté.

Malgré un prix élevé, cette société n’assurait pas le service et pire, elle causait du tort à mon client. Comment ? En intégrant du contenu que mon client ne voulait pas et qui ne le concernait pas ! Cette société a intégré des pages et du texte sur le site de mon client concernant des VTC alors que celui-ci est taxi. Des pages avaient un titre mentionnant le terme VTC et le contenu de certains paragraphes mentionnaient également ce terme… Les obligations légales ne sont absolument pas les mêmes et vis-à-vis des clients c’est quand même très moyen et remet en cause le sérieux de votre société.

Visiter le site taxi-laurent-93.fr

Mon client a évidemment contacté à de nombreuses reprises cette grande société pour modifier le contenu du site web mais sans aucun effet. Le travail était-il sous-traité dans un pays à bas coût (c’est très courant…) et ne comprenaient-ils pas la consigne pourtant simple ? Nous n’aurons pas la réponse et j’ai donc pris le relai.

Création et mise en ligne d’un nouveau site internet

Mon client souhaitait une seule chose : un site internet dans le même esprit mais sans tous les contenus inappropriés concernant les VTC. Plutôt simple de répondre à ce genre de demandes.

J’ai donc commencé le développement du site internet pour ce taxi basé au Raincy en région parisienne, en faisant un tri du contenu de l’ancien site et en suivant les demandes de mon client.

Nous avons ajouté un formulaire de contact pour la réservation des courses, accessible en un seul clic dès la page d’accueil, que ce soit sur ordinateur ou mobile. J’adapte toujours les sites web de mes clients pour qu’ils soient « responsives » et suivant les usages des clients, nous partons soit de la version mobile soit de la version ordinateur. De plus, chaque page est vérifiée manuellement.

Enfin, nous avons ajouté les avis Google sur la page d’accueil ainsi qu’en pied de page.

Petit bonus : l’ancienne société avait inversé deux mots dans le nom de la société de mon client pour choisir le nom de domaine. J’ai donc pris le nom de domaine correspondant au nom de la société de mon client, tellement plus simple.

Quelles seront les mises à jour après la création du site professionnel ?

Ces mises à jour du site existeront, seront réelles et c’est une avancée pour mon client même si c’est la base d’un travail de qualité pour moi.

Comme vous l’avez sans doute remarqué lorsque vous avez consulté mes tarifs pour la conception de sites web, mon engagement envers la qualité ne se limite pas à la livraison du projet. Chacun de mes sites est accompagné d’un service après-vente, et, en général, la clé pour assurer un service après-vente de qualité consiste à bien faire les choses dès le départ !

Concernant l’hébergement, pour ce site ainsi que pour tous les sites de mes clients, j’opte pour OVH, une entreprise française qui est le leader européen dans ce domaine. Je veille à sélectionner les technologies les plus performantes tout en optimisant le rapport qualité-prix du site pour mes clients. De plus, je prends en charge la maintenance du site vitrine, et je réalise des sauvegardes complètes sur un serveur distinct de manière hebdomadaire ou quotidienne, en fonction des besoins, avec la conservation d’un historique de sauvegardes.

On discute du vôtre ?