Quelle plateforme choisir pour créer le site web de son association ?
Vous dirigez une association ou vous envisagez d’en créer une, et vous souhaitez créer un site web pour la faire connaître ? Excellente idée ! Un site internet permet de gagner en visibilité, de fédérer des adhérents et de recruter de nouveaux bénévoles. Mais comment s’y prendre ? Quelle plateforme choisir pour créer le site web de son association ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi un site web est essentiel pour votre association ?
Selon le site officiel de l’administration française sur la vie associative, il existe 1,5 million d’organismes à but non lucratif en activité en France. L’essence même d’une association consiste à regrouper des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, autour d’un projet ou d’une cause : sans les bénévoles, et, dans le cas de certaines associations, sans les dons de ceux et celles qui les soutiennent, ces organismes ne peuvent pas avancer vers leur but. Il est donc indispensable d’avoir une vitrine en ligne, pour faire connaître leur projet et fédérer autour de leur cause.
Pour une association, les avantages d’un site internet sont nombreux :
- Accroître sa visibilité auprès du grand public.
- Communiquer facilement avec les adhérents.
- Recruter de nouveaux bénévoles.
- Présenter ses actions et ses projets.
- Collecter des dons en ligne.
Un site web est donc un outil indispensable pour développer vos activités ! Mais comment choisir la bonne plateforme quand on a un budget serré, et pas forcément de compétences techniques ?
Les critères à prendre en compte pour le site de votre association
Plusieurs éléments sont à considérer pour sélectionner la meilleure solution :
La facilité d’utilisation
Dans le cas d’une association, la simplicité est indispensable, encore plus qu’en entreprise. Souvent, les effectifs sont très réduits, les personnes qui gèrent ces organismes le font de façon bénévole et sur leur temps libre, et les compétences informatiques ne sont pas le critère principal pour rejoindre l’association ! Privilégiez donc une plateforme simple à prendre en main, même pour des débutants. Vos bénévoles doivent pouvoir mettre à jour le site facilement.
Le coût
Inutile de le préciser, le budget est souvent limité dans une association. Optez pour une solution abordable, en prenant en compte non seulement le coût initial mais aussi la gestion sur le long terme. Ce qui veut dire qu’un site internet doit faire l’objet d’une maintenance régulière, pour éviter les pannes ou un manque de sécurité des données.
Les fonctionnalités adaptées
Choisissez une plateforme offrant les fonctionnalités dont vous avez besoin : agenda, galerie photos, formulaire de contact, collecte de dons, etc.
Le design et la personnalisation
Le site doit refléter l’identité de votre association. Pensez à vérifier les possibilités de personnalisation : ajouter votre logo, utiliser les couleurs de votre association…
Page contact personnalisée de l’association Duchenne Parent Project France
Le référencement
Rendez votre site visible sur les moteurs de recherche, pour attirer davantage d’adhérents et de bénévoles. Pour cela, votre site doit être bien optimisé pour le SEO.
Pourquoi WordPress est la meilleure option pour le site web de votre association ?
Parmi les différentes solutions disponibles (Wix, Jimdo, etc.), WordPress se démarque nettement pour les associations. Voici pourquoi :
Un coût très abordable
WordPress est un logiciel libre et gratuit. Seuls l’hébergement et le nom de domaine sont à payer, pour quelques euros par mois.
Une grande flexibilité
Grâce aux milliers de thèmes et extensions disponibles, vous pouvez créer un site sur mesure pour votre association.
Une communauté active
En cas de besoin, vous trouverez facilement de l’aide auprès de la communauté WordPress francophone.
Des fonctionnalités adaptées aux associations
WordPress propose de nombreuses fonctionnalités utiles :
- Calendrier d’événements : Une association sportive peut créer un calendrier des matchs et proposer l’inscription en ligne aux tournois.
- Formulaires d’inscription : pour rejoindre l’association.
- Galeries photos/vidéos : pour présenter les actions menées et donner envie de s’engager en donnant de son temps ou en faisant un don.
- Collecte de dons, indispensable pour les associations caritatives : ajouter un module de dons comme HelloAsso sur votre site WordPress est tout à fait possible.
- Vente en ligne avec WooCommerce : cette extension s’intègre parfaitement à WordPress et évolue avec votre association. Elle permet de vendre facilement du merchandising solidaire, des adhésions, des billets pour vos événements… Une association culturelle, par exemple, peut présenter sa programmation et vendre des billets pour ses spectacles directement en ligne.
L’association Duchenne Parent Project France, qui combat la myopathie de Duchenne, maladie génétique rare des muscles, avait plusieurs de ces besoins. C’est ce qui est ressorti de nos échanges lorsque Christine, Présidente de l’association, m’a demandé de créer leur site internet. Tout naturellement, je lui ai conseillé WordPress. C’était le début d’une collaboration très enrichissante pour moi.
Conclusion
Si, comme l’association Duchenne Parent Project France, vous avez besoin d’aide dans la création d’un site WordPress sur mesure pour votre organisme à but non lucratif, je serai ravi de vous accompagner. Et ce, dans le respect de votre budget et des besoins de votre association.
Contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet !