Pourquoi faire un site internet en 2024 ?

Marketplace, réseaux sociaux, email marketing… Aujourd’hui, les canaux de vente pour promouvoir votre activité en ligne ne manquent pas ! Ces outils permettent de gagner en notoriété et, souvent, de réaliser des ventes à moindre coût. C’est légitime, donc, de se demander pourquoi faire un site Internet en 2024, alors qu’il existe de plus en plus d’alternatives accessibles, immédiates et efficaces pour communiquer à large échelle et faire connaître son activité.

Dans cet article, je partage 8 raisons d’avoir un site Internet en 2024, même à l’heure des réseaux sociaux omniprésents. Et je propose une alternative à petit budget pour les business qui souhaitent avoir un site web performant tout en amortissant l’investissement.

1. Restez libre

Pourquoi se compliquer la vie avec Prestashop ou WordPress, alors qu’Amazon et Facebook proposent des marketplaces prêtes à l’emploi et simples d’utilisation pour promouvoir vos produits ? C’est simple : avec votre propre site web, vous gardez le contrôle, il vous appartient. Alors qu’avec les marketplaces et les réseaux sociaux, vous êtes toujours à la merci des changements d’algorithmes et des politiques des plateformes (y compris les commissions sur les ventes).

2. Augmentez votre visibilité dans les moteurs de recherche

Quel que soit votre métier, de nos jours, un site web est un outil puissant pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Avoir un site Internet en 2024 est indispensable, car la majorité des consommateurs recherchent des informations en ligne avant de faire un achat. Un site bien conçu et optimisé pour le SEO vous permet de figurer dans les résultats de recherche, et vous assure une présence en ligne efficace, ce qui est essentiel pour attirer de nouveaux clients.

3. Multipliez vos chances de convertir

Avoir un site Internet en 2024 reste indispensable, car le processus de vente n’est pas toujours linéaire : souvent, avant d’acheter, les clients ont besoin de plus d’informations sur votre produit ou service. Parfois, ils veulent en savoir plus sur vous et sur votre équipe. Un site internet bien structuré aide à transformer les visiteurs en clients, car il permet de répondre de façon plus exhaustive aux éventuelles questions, et facilite le processus commercial.

4. Gagnez en crédibilité et inspirez confiance

Avoir un site internet augmente la crédibilité de votre entreprise. Pour les nouveaux clients qui ne vous connaissent pas encore, un site professionnel et informatif inspire confiance et sérieux. Il sert de vitrine pour mettre en avant votre expertise et vos valeurs.

5. Présentez l’ensemble de vos produits ou services

Faire un site internet en 2024 vous garantit une liberté totale dans la façon de présenter vos produits ou services. Sur les marketplaces ou les réseaux sociaux, le format d’affichage est imposé par les plateformes. Mais sur votre site, vous pouvez donner libre cours à votre créativité, et présenter votre activité de la façon la plus impactante pour convaincre votre cible. Quoi que vous vendiez, vous pouvez intégrer des descriptions, des photos, des témoignages de clients, et même des démonstrations vidéo. Ainsi, vous offrez une expérience riche et informative à vos visiteurs.

Faire un site internet en 2024

6. Rendez votre business accessible 24/7 grâce au chatbot

Contrairement à un magasin physique, un site web est accessible à tout moment. Autant en profiter pour interagir avec votre cible en utilisant le « machine learning », ou apprentissage automatique ! En effet, un site Internet en 2024 ne peut pas se passer d’un chatbot pour répondre aux questions fréquentes. Cela signifie que vos clients peuvent découvrir vos produits ou services à leur convenance, de jour comme de nuit, augmentant ainsi vos opportunités de vente.

7. Personnalisez l’expérience client

Les réseaux sociaux restent d’excellents canaux pour interagir avec vos clients, mais ils ne devraient pas être votre seul outil de présence en ligne. En effet, disposer d’un site Internet en 2024 vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur, et de l’adapter selon l’évolution de votre entreprise. Mais, pour ce faire, il ne faut pas oublier le dernier point…

8. Analysez les données de votre site web

Eh oui, connaître « les coulisses » de votre site internet est indispensable pour rentabiliser votre investissement et améliorer ses performances ! Et cela n’est pas valable uniquement pour les sites e-commerce. Cela concerne également les sites vitrines, c’est-à-dire les sites sur lesquels vous présentez votre offre commerciale sans proposer de vente en ligne. Même un site vitrine mérite d’être analysé, pour savoir quelles sont les pages les plus visitées, d’où vient le trafic, quels sont les produits ou services les plus consultés, combien de temps les personnes restent sur le site… Les outils d’analyse web vous permettent de comprendre le comportement de vos visiteurs, afin d’optimiser votre offre et vos stratégies marketing.

Faire le bon choix

La création d’un site web nécessite des compétences techniques. De plus, cela demande du temps pour réserver le nom de domaine, créer les différentes pages, importer vos contenus, faire des tests, etc.

Même si vous souhaitez un résultat simple, cela demande un investissement : en temps, si vous avez les compétences nécessaires ; ou financier, si la création de sites n’est pas trop votre tasse de thé.

Par conséquent, un site vitrine pas cher cache souvent de mauvaises surprises… Pour une raison quelconque, vous disposez d’un budget réduit ? Dans ce cas, la location de site internet est un bon moyen d’avoir un site performant à un prix fixe, abordable et tout compris.

Conclusion

En conclusion, ne pas avoir de site Internet en 2024 signifie passer à côté d’importantes opportunités de croissance et de visibilité. Quels que soient la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, un site web est un investissement qui porte ses fruits en termes de portée, de crédibilité et de conversion. Et si vous préférez étaler les frais de création et de maintenance, la location de site web peut faire l’affaire !

Vous avez un projet ? Contactez-moi sans hésiter : je serai ravi de vous aider à développer une présence en ligne robuste et efficace !