Le référencement local pour les PME : 7 conseils pour briller sur le Web

Faire réparer une chaudière qui tombe en panne, tester le meilleur restaurant du coin, trouver un fleuriste près de chez mamie : combien de fois nous arrive-t-il d’interroger les moteurs de recherche pour trouver une boutique ou un professionnel dans un lieu géographique spécifique ? Pour de nombreuses entreprises, se faire connaître auprès d’une clientèle locale est tout simplement vital. Le SEO local, ou « référencement local » en français, permet justement de donner de la visibilité à son activité dans un endroit géographique en particulier. Cependant, pour en bénéficier, il faut suivre des astuces qui aident à gagner des places parmi les résultats de recherches en ligne. Dans cet article, j’ai réuni pour vous les 7 conseils pour un référencement local réussi.

1. Fiche établissement Google : votre meilleur ami local

Première étape incontournable : créer et optimiser votre fiche d’établissement sur Google (anciennement appelée « Google My Business »). C’est comme votre carte de visite virtuelle, mais en beaucoup plus puissant ! Pensez à communiquer toutes les informations : horaires d’ouverture, adresse, téléphone, lien vers votre site web… N’oubliez pas les photos, ça donne envie aux clients de pousser votre porte (virtuelle ou réelle). Et surtout : mettez à jour régulièrement votre fiche. Combien de fois vous est-il arrivé d’être devant l’entrée de votre boutique préférée, et de voir que les horaires d’ouvertures n’étaient pas à jour ? Il n’y a rien de plus frustrant pour un client ! Sans compter que Google adore les fiches d’établissement à jour, presque autant que vos clients 😉.

2. Votre site web : parfait pour y indiquer vos infos locales

Nous avons déjà parlé de l’importance d’avoir un site web, y compris à l’ère des réseaux sociaux ! C’est votre vitrine 24h/24 et 7j/7 : assurez-vous que vos coordonnées sont présentes sur chaque page. Si vous avez plusieurs localisations, créez une page dédiée pour chacune. Et n’oubliez pas de faire un usage modéré mais pertinent des mots-clés locaux dans votre contenu. Par exemple, si vous êtes un avocat à Pontoise, parlez d’ « avocat à Pontoise » et non juste d’ « avocat ».

3. Les avis clients : le poids de la preuve sociale

C’est connu : les choix des autres nous influencent, surtout s’il s’agit de personnes auxquelles nous faisons confiance ou avec lesquelles nous nous identifions. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale, ou « social proof » en anglais. Encouragez toujours les clients satisfaits à laisser des avis, et intégrez-les à votre site web pour booster votre référencement local. Pensez aussi à répondre à tous les avis, même les négatifs. Cela montre que vous êtes à l’écoute et aide le référencement, surtout si vous cherchez à gagner des positions par rapport à la concurrence.

4. Contenu local : racontez votre histoire

Créez du contenu qui parle à votre communauté locale. Des exemples ? Un blog sur les tendances de rénovation dans les Yvelines, une page sur les tendances du secteur immobilier dans votre région… Des sujets « longue traîne » qui vont intéresser vos clients potentiels, ainsi que Google ! Si c’est pertinent, n’hésitez pas à parler des événements locaux pour montrer que vous êtes impliqué dans la vie de votre communauté.

5. Backlinks locaux : tissez votre toile

Comme je l’explique dans cet article sur le référencement naturel (ou SEO), les backlinks, ce sont des liens d’autres sites, qui pointent vers le vôtre. Et pour le référencement local, mieux vaut des backlinks… locaux ! Voici 3 idées pour en obtenir :

  • Nouez des partenariats avec d’autres entreprises de votre région.
  • Participez à des événements locaux afin d’obtenir des mentions sur leurs sites.
  • Inscrivez-vous dans les annuaires locaux pertinents.

6. Annuaires et plateformes spécialisées : soyez partout !

En parlant d’annuaires : la fiche d’établissement Google est sans doute le plus populaire, mais pas le seul ! Inscrivez votre entreprise sur des sites similaires, comme les Pages Jaunes, Yelp, Justacote… ainsi que sur les plateformes spécialisées dans votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes dans l’hôtellerie ou la restauration, pensez à Booking, Airbnb, LaFourchette… Plus vous serez présent sur ces plateformes, plus vous aurez de chances d’être trouvé par vos clients potentiels.

7. Mobile-friendly : pensez smartphone

En France, le trafic mobile dépasse les 60 %. Puisque de plus en plus de recherches locales se font sur smartphone, assurez-vous que votre site est optimisé pour mobile. Un site mobile-friendly aide à attirer des clients potentiels… et à gagner des points dans le classement Google !

Conclusion

Vous êtes une PME de conseil en stratégie à Saint-Germain-en-Laye, ou une association culturelle à Versailles ? Quel que soit votre domaine d’activité, si vous ciblez une clientèle locale, le SEO peut vous aider à vous faire connaître.


Et si vous cherchez un partenaire pour la création ou la gestion de votre site internet, parlez-moi de votre projet : je serai ravi de vous aider !