À propos
J’étais probablement à votre place en 2012 quand il a fallu trouver un prestataire pour faire le site internet de l’entreprise familiale. De notre côté, l’idée était de nous développer un peu plus en vendant nos grands crus de Bordeaux et Bourgogne sur internet.
J’ai fait faire quelques devis, pris des contacts et suis arrivé à la conclusion suivante : c’est malheureusement hors budget et le prix demandé pour un site e-commerce (ou vitrine) est parfois très dissuasif. J’ai pu avoir des devis à 20 voire 30 k€ pour un site e-commerce basique. A l’époque, et depuis 2006, je gérais déjà le site vitrine du restaurant familial et les devis exorbitants m’ont simplement donné envie (ou plutôt contraint) de développer moi-même le site e-commerce.
Charly Péré
Première réalisation
Express Wine
Nous en sommes aujourd’hui à la troisième version de ce site, Express Wine, toutes faites par mes soins et une quatrième ne saurait tarder. Le site, que je gère toujours au quotidien, compte plusieurs milliers de produits, est multilingue et livre dans le monde entier.
La vente de vin et particulièrement de grands crus (vente à l’unité où chaque bouteille est unique, parfois numérotée) n’est pas la marchandise la plus facile à gérer pour de la vente en ligne, faites-moi confiance ! Le choix de vendre tel produit ou tel service aura nécessairement un impact sur la manière dont votre site internet devra être présenté et sur la manière dont il devra être développé. Vous trouverez ci-dessous quelques problématiques auxquelles j’ai dû répondre :
- S’agissant d’alcool, la législation, les taxes et droits d’accise sont différents dans chaque pays.
- Les formalités douanières sont lourdes, différentes pour chaque pays et les éléments à mettre sur les factures de vente ne sont pas toujours les mêmes.
- Le stock est dit « sous douane ». Il doit être parfait et vérifiable physiquement par les douanes à tout moment.
- Les produits sur le site changent tout le temps. Il existe des dizaines de milliers de références dans le vin. Une fois un vin vendu, le site ne le vendra peut-être jamais plus, la production d’un millésime n’étant pas infinie.
- La traçabilité doit être sans faille et quand vous avez 24 bouteilles du même vin, venant de fournisseurs différents, pouvant être numérotées, ayant un état de conservation différent et donc affichées à un prix différent, vous avez en réalité 24 bouteilles à gérer indépendamment les unes des autres mais à présenter sur la même page produit au client pour qu’il puisse choisir celle qu’il souhaite et ne pas mettre en péril le référencement du site internet.
- Tout est parfait, vous avez expédié le jour même en livraison express, l’email avec le lien de suivi a été envoyé automatiquement au client, l’étiquette à coller sur le colis a été éditée directement sur le site. Mais le lendemain, lors du dernier km de livraison, le livreur à joué au rugby avec le colis malencontreusement fait tomber le colis. Malheureusement une bouteille de vin peut se casser, peu importe l’emballage, croyez-moi ! Et pendant les fêtes, elle peut aussi disparaître lors du transport. 😉
Bref, il y a des produits plus facile à gérer !
La plupart des tâches chronophages et sans valeur ajoutée sont aujourd’hui gérées automatiquement par le site internet (stock sous douane, factures, documents réglementaires, étiquettes Chronopost, emails etc.). Le développement sur-mesure a du bon !
La suite logique
Charly Web Design
Cette expérience, les demandes régulières des amis et de la famille, m’ont décidées à lancer Charly Web Design il y a 5 ans avec l’idée d’aider les TPE/PME à se développer efficacement sur internet.
Aujourd’hui j’ai donc une double casquette assez atypique qui, par une pratique au quotidien, me permet d’apporter à mes clients une réponse qui fonctionne dans la « vraie vie », efficace et évolutive.
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N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider.